Présentation de l'école

Circonscription

L'école Royannez fait partie de la circonscription de Crest sous l'autorité de l'Inspectrice de l'Education Nationale (IEN), Mme Margaux LOIRE.

Coordonnées : 11, rue du Général Koenig, 24600 CREST - Tél : 04.75.25.03.47

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Nombre de classes et dispositifs ULIS

L'école Royannez compte 225 élèves et est composée de 9 classes + 2 dispositifs ULIS*. Chaque dispositif est piloté par une enseignante spécialisée qui suit un groupe d'élèves toute l'année (12 au maximum). Une AESH* à plein temps est affectée à chaque ULIS. Les élèves d’ULIS, porteurs de handicaps variés, passent une partie de leur temps dans leur classe et une autre partie dans leur dispositif où ils sont accompagnés au plus près de leurs difficultés.

Le temps scolaire et le temps périscolaire

Le temps scolaire est le temps où les élèves sont en classe. Il correspond aux horaires de l'école. Durant ce temps, votre enfant est sous la responsabilité des enseignants. Le temps périscolaire est le temps de la pause de midi si votre enfant est inscrit à la cantine. C’est également le temps de la garderie (temps libres) ou des activités périscolaires si votre enfant y est inscrit. Durant tous ces temps, votre enfant est sous la responsabilité du service éducation de la mairie.

Le lien est permanent entre les enseignants et le périscolaire afin de garder une continuité sur la journée d’école.

Fonctionnement de l'école et suivi de l'enfant

Cycles et programmes

L’école est organisée par cycle. Le cycle 2 va du CP au CE2. Le cycle 3 va du CM1 à la 6e.

Le LSU (Livret Scolaire Unique)

Le LSU est le livret qui suit votre enfant de la maternelle à la classe de troisième. Il est complété au moins deux fois par an et vous est remis à ces occasions pour que vous puissiez voir le travail accompli et les progrès réalisés.

Le travail pédagogique

Nous le savons, chaque enfant est différent et avance à son rythme. Toutefois, les cycles et les évaluations permettent de connaître ce qui est attendu de la part des élèves et nous indiquent des points de repère. En cas de difficulté de votre enfant, les enseignants vous informeront. Au quotidien, ils savent adapter le travail. Ils peuvent, si nécessaire, faire appel au RASED. Quand les difficultés perdurent, il peut être nécessaire de convoquer une équipe éducative*.

Les enseignants travaillent beaucoup par projet et collaborent au quotidien. Un enseignant d’une classe peut enseigner une même matière dans plusieurs classes. Par exemple, l’enseignant 1 va dans la classe 2 pour enseigner l’Histoire tandis que l’enseignant 2 va dans la classe 1 pour enseigner les Sciences. D’autre part, des élèves de classe ordinaire peuvent être amenés à travailler avec les enseignantes ULIS soit pour des projets, soit pour un travail ciblé. Par exemple, un élève de CE1 est en grande difficulté en lecture. Celui-ci peut intégrer un petit groupe à un moment de la semaine pour faire un travail spécifique de lecture avec une enseignante ULIS.

Le lien parents-enseignants

N'hésitez pas à prendre contact avec l'enseignant de votre enfant pour le suivi de sa scolarité. Il est essentiel que votre enfant comprenne que ses parents et l’école agissent ensemble pour son bien-être. Afin qu’il tire tous les bénéfices de sa scolarité, nous vous recommandons quelques règles :

- Faites en sorte qu’il soit à l’heure à l’école

- Vérifiez chaque jour que son cartable est complet (une trousse complète, pas d’oublis de cahiers…)

- Consultez tous les jours le cahier de liaison et signez les mots collés par les enseignants

- Prenez un temps chaque jour pour discuter de ce qu’il a fait pendant sa journée, regardez régulièrement ses cahiers, aidez-le à apprendre ou relire ses leçons

- Veillez a une bonne qualité de sommeil (9 à 11 h de sommeil pour un enfant)

- Limitez ses temps d’écrans

En cas de problème ou difficulté venez en parler à son enseignant.

Absence d'un enseignant et répartition des élèves

Lorsqu’un enseignant est absent, l’école demande à l’inspection de Crest un remplaçant. Il se peut que le remplacement ne soit pas possible. Dans ce cas, les élèves de la classe sont répartis dans les différentes classes de l’école. Si l’absence était prévue, du travail adapté est alors donné aux enfants.

Le directeur a de nombreuses réunions dans l’année du type équipe éducative. Ces réunions se tiennent dans la classe de l’enfant concerné. A ce moment, tous les élèves de la classe sont répartis dans les autres classes avec du travail.

Et après l'école élémentaire?

Les enseignants vous conseilleront pour l’orientation mais le choix vous appartient.

Glossaire

ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Chaque ULIS est prise en charge par une enseignante spécialisée qui est aidée par une AESH.

RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. Le RASED est composé d'une enseignante spécialisée qui travaille en petits groupes avec des élèves et si nécessaire seule avec un élève. Il est composé également d'un psychologue qui fait des bilans.

AESH (nouveau nom des AVS) : Accompagnant des élèves en Situation de Handicap. Chaque AESH s'occupe en général de 2 à 3 élèves.

Équipe éducative : Cette réunion rassemble les parents, l'enseignant, le directeur et toutes les personnes qui gravitent autour de l'enfant (les professionnels tels que l'orthophoniste par exemple, le RASED, les éducateurs, plus rarement le médecin scolaire ou l'inspecteur de la circonscription). Lors de cet échange on note ce qui fonctionne, ce qui ne va pas et ce qu'on peut faire pour améliorer la situation de l'enfant. A cette occasion on peut faire une demande auprès de la MDA* pour que l’enfant dispose d’une AESH.

MDA : Maison Départementale de l’Autonomie. Cette structure gère les dossiers des élèves porteurs d’un handicap.

IME : Institut Médico-Éducatif. Les IME sont des structures accueillant des enfants et adolescents atteints d’un handicap mental présentant une déficience intellectuelle.